| BS MULTITRAVAUX | Entreprise de Rénovation Intérieur à Lyon
Rénovation Intérieure: Avez-vous besoin d’un architecte ou d’un concepteur?

Rénovation Intérieure: Avez-vous besoin d’un architecte ou d’un concepteur?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les propriétaires de maisons aux entrepreneurs en rénovation est la suivante: « Devrions-nous embaucher un architecte ou un concepteur pour notre projet de rénovation intérieure? » Pour la plupart des petits projets, tels que l’agrandissement d’une ouverture de fenêtre ou la suppression d’un mur non porteur, la réponse est non. L’entrepreneur et le propriétaire peuvent gérer à la fois la conception et la construction.

Pour les grands ajouts, les rénovations de toute la maison et les nouvelles cuisines, vous devriez envisager d’embaucher un architecte ou un professionnel de la conception pour aider à planifier le projet. Un pro du design peut s’assurer que les considérations esthétiques se fondent avec les exigences structurelles du projet et que l’espace est à la fois agréable à vivre et esthétique.

Voici ce que les architectes d’intérieur, les concepteurs, les spécialistes de la cuisine et les architectes d’intérieur font et ne font pas, ce qu’ils facturent et comment vous pouvez choisir le bon architecte pour votre projet de rénovation.

architecte d'intérieur Lyon

À propos des architectes pour rénovation d’intérieurs

Les architectes sont formés en théorie de la conception, en ingénierie et en gestion de projet.

Les architectes d’intérieur sont compétents pour trouver des idées inventives pour résoudre des problèmes de conception complexes et pour s’assurer qu’un projet est fidèle à lui-même esthétiquement (qu’il soit classique ou original dans le style).

Un ajout ou un projet compliqué, bénéficie vraiment de la vision d’un architecte d’intérieur et de sa capacité à visualiser les idées en trois dimensions. Il en va de même pour une ancienne maison où vous souhaitez étendre l’aspect historique existant à de nouveaux travaux.

En tant que chef de projet, un architecte d’intérieur peut surveiller la progression des travaux. Ils agissent non seulement comme gérant des problèmes inévitables qui se posent, mais aussi comme votre avocat auprès de l’entrepreneur général et des sous-traitants.

Traiter avec les architectes

Habituellement, les propriétaires embauchent un architecte d’intérieur avant que l’entrepreneur ne soit impliqué. Après que l’architecte rencontre les propriétaires pour déterminer leurs besoins, ils présentent  un ensemble complet de plans de soumission, y compris les rendus de l’extérieur de la structure et tous les détails du bâtiment, du toit à la fondation.

Si des modifications importantes sont apportées, qui surviennent souvent une fois que les entrepreneurs commencent à soumissionner pour le projet, l’architecte redessinera les plans moyennant des frais supplémentaires.

Embaucher un architecte d’intérieur pour superviser un projet est le niveau de service le plus élevé que vous puissiez acheter.Cela peut être une bonne solution pour quelqu’un qui ne veut pas faire affaire avec un entrepreneur ou s’impliquer dans le processus décisionnel quotidien pendant la construction.

Bien que cela puisse être agréable, dans la plupart des cas, l’embauche de l’architecte qui a conçu les plans pour superviser un ajout ou une rénovation n’est pas nécessaire. Donc, si vous avez un budget limité, il est plus logique de traiter avec le rénovateur  vous-même.

À propos des concepteurs

Les concepteurs n’ont généralement pas de formation académique en architecture mais sont expérimentés dans la planification de l’espace intérieur et les ajouts simples. Si vous rénovez une cuisine ou ajoutez un salon, un concepteur peut avoir toutes les compétences dont vous avez besoin.

Les plans d’un concepteur seront examinés par un ingénieur en structure pour s’assurer que les poutres ne s’affaissent pas et que les planchers ne rebondissent pas, ce que les architectes font souvent également par précaution, même s’ils ont une formation en ingénierie. Les concepteurs n’offrent généralement pas de services de gestion de projet.

Traiter avec les concepteurs

Après les premières réunions avec les propriétaires, le concepteur et l‘entrepreneur reviennent pour une deuxième réunion avec un ensemble partiel de dessins, souvent juste un rendu des murs extérieurs, ou une élévation, et un plan d’étage approximatif. L’entrepreneur établira le prix des plans seulement après que les propriétaires auront approuvé les dessins préliminaires.

architecte d'intérieur Lyon

Rénovation Intérieur: Embaucher un architecte ou un concepteur?

Après avoir pris une décision entre un architecte d’intérieur et un concepteur, vous devez en trouver un pour travailler. Demandez à la famille, aux amis et aux voisins en qui vous avez confiance des recommandations. Ensuite, regardez leurs derniers travaux et interviewez les propriétaires. Les entrepreneurs en rénovation sont une autre bonne source d’architectes et de concepteurs. Puisqu’ils sont responsables de construire ce que ce concepteur dessine, ils ne recommanderont pas quelqu’un qui ne sait pas ce qu’ils fait ou avec lequel ils ont eu des problèmes par le passé.

Autres professionnels de la conception d’intérieurs

Vous pensez que vous vous trouvez dans le dilemme architecte / concepteur? Détrompez-vous! Il existe plusieurs autres types de concepteurs à considérer:

  •     Concepteurs de cuisine certifiés
  •     Architectes d’intérieur

De nombreux concepteurs certifiés travaillent avec un magasin de vente de cuisines et salles de bain. Les concepteurs certifiés apportent une expertise ciblée à l’espace de travail, à la disposition électrique et aux dégagements des armoires et des appareils.

Comme les architectes d’intérieur ou les concepteurs, les concepteurs de cuisines et de salles de bain dessinent un ensemble complet de plans. Et, comme un architecte, beaucoup fourniront la gestion de projet pour un pourcentage du coût brut de la rénovation.

Les concepteurs certifiés de cuisine et de salle de bain connaissent les bases structurelles, bien qu’ils devraient consulter un ingénieur s’ils proposent des changements structurels dans les murs ou les planchers.

Laisser un commentaire

Fermer le menu