rénovation de cuisine

La rénovation d’une cuisine est dans la plupart des temps négligée. N’hésitez à suivre cet article pour découvrir les erreurs qu’il faut absolument éviter lors d’un aménagement de la cuisine pour réussir ses travaux.

Les travaux de rénovation d’une maison à Lyon doivent être parfaitement organisés afin d’éviter toutes les mauvaises surprises. Dans le cas d’une rénovation de cuisine, vous devrez prévoir de conserver seulement les équipements fonctionnels et économiques. En effet, l’aménagement de cette pièce est un véritable travail d’art. Il suffit simplement de connaître quelques règles de bases pour garantir une rénovation réussie et faire le point sur les erreurs fréquentes à éviter. 

Erreur 1 : opter pour un plan de travail mal adapté à vos besoins

Le plan de travail est un élément clé dans la cuisine. Il est donc impératif de choisir le matériau et la dimension adéquate en fonction de vos besoins. Pour se faire, il est conseillé d’opter pour un plan spacieux et apte à recevoir des plats chauds. Ce dernier doit être suffisamment large pour la préparation des repas, pour la desserte de la vaisselle, pour y déposer vos sacs d’épicerie et assez spacieux pour les électroménagers. En effet, la dimension du plan de travail doit être adaptée à vos gestes du quotidien. En ce qui concerne sa profondeur, il est généralement recommandé d’avoir un plan de travail d’environ 60 cm.

Erreur 2 : ne pas penser ou trop abusé dans les éléments de rangement

Le rangement dans la cuisine semble toujours manquer. Lors d’une rénovation, il est essentiel de penser aux éléments de rangement sans pour autant encombrer l’espace. Il faut trouver juste le milieu. Une cuisine sans éléments de rangement peut vite se transformer en désastre. Alors qu’une cuisine avec trop de rangement peut donner une allure chargée à votre espace.

Privilégiez, en fait, les armoires et meubles de cuisine qui se prolongent jusqu’au plafond. La crédence peut également être utilisée avec des petits cassiers et étagères de barre ou de grilles munies de crochets afin de suspendre certains accessoires. De même, vous pouvez opter aussi d’une étagère d’angle dans l’intention de ne pas perdre un recoin.

Erreur 3 : Sous-estimer le budget de rénovation

Le coût d’une rénovation d’une cuisine peut être facilement budgétisé. Cependant, le nombre d’équipements et de travaux annexes peuvent alourdir la facture. Il est important de penser notamment aux moindres détails comme l’intervention des artisans, la décoration de la pièce, le coût de déplacement d’une cloison, l’installation d’une fenêtre et les travaux de plomberie et d’électricité. Par ailleurs, il est vivement recommandé de toujours prévoir un budget supérieur à celui estimé de manière à faire face aux imprévus et aux changements de la dernière minute. En effet, il est possible de découvrir pendant un chantier, la présence d’humidité sur un mur ou l’importance de faire des travaux supplémentaires d’isolations. C’est pour cette raison et pour éviter les mauvaises surprises, il est précieux de penser à prévoir une somme d’environ 10% plus pour couvrir tous les travaux et les imprévus.

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Appelez nous